Les alligators dans le logis des curiosités
Nous avons découvert « le logis des curiosités » qui propose, le temps d’une soirée, de découvrir le secret de la famille Manley et, comme nous avons pu y aller, nous allons vous faire un retour d’expérience.
Le logis des curiosités (le-logis-des-curiosites.fr)
Voici quelques photos que nous avons prises, nous avons limité celles-ci afin de vous laisser le plaisir de découvrir vous aussi le logis !
Comment on a découvert ?
C’est suite à une publication Facebook, que je montre à jalamax, que nous avons eu l’envie immédiate d’y aller !
On voit que c’est seulement à 1h30 de Plan d’Orgon et on se dit pourquoi pas …
Finalement, jalamax décide de me faire une surprise et de m’offrir en cadeau d’anniversaire pour mes 37 ans, un week-end en amoureux dans une maison non pas romantique et reposante, mais dans un logis très différents !
Il prend donc contact avec Stéphanie, qui est immédiatement accueillante par téléphone, disponible et lui donne toutes les informations nécessaires.
Elle lui donnera, à sa demande, une invitation personnalisée à offrir.
Bien entendu quand on est joueur, on n’a pas un cadeau si facilement et j’ai dû ouvrir la Cluebox « Le casier de Davy Jones ».
Il m’a fallu 1h30, mais j’ai réussi ! Je découvre une série de code et un titre de livre, en déterminant que le code correspond à des pages, des lignes et des mots, j’obtiens « Regarde sous l’échiquier » et dessous l’invitation au week-end dans le Logis !
Trop bien !
L'accueil et la première impression
Stéphanie nous a accueillis avec un grand sourire et nous a invité à entrer dans le logis. La première impression, c’est « Cool ! Beaucoup beaucoup d’éléments décoratifs tous étranges, horrifiques et anciens ».
C’est parti pour faire le tour des 4 niveaux du logis :
Premier niveau, l’entrée, un escalier et déjà quelques éléments décoratifs.
À l’étage, on rentre dans une pièce à vivre, Stéphanie nous présente comment nous allons commencer l’aventure et où se trouve la fin de celle-ci. Ensuite, elle nous montre les éléments mis à notre disposition pour le week-end (frigo, vaisselles, dosette de chocolat et thé, wifi, quoi faire à Sommières et aux alentours…).
Au deuxième, on découvre notre chambre qui au vu de la décoration nous fait nous poser la question si on va pouvoir dormir ! Une salle de bain et un espace WC.
Au troisième, une seconde chambre (Pratique quand on est plus que deux, mais dans celle-ci nous on ne dort pas ! Les poupées ce n’est vraiment pas notre truc 😉
Enfin au dernier niveau, un petit grenier avec comme à chaque niveau de la décoration bien étrange…
Bref, une super première impression, hâte de démarrer l’aventure !
Le jeu
Bon maintenant parlons du jeu sans vous donner d’indice bien entendu !
On commence par scanner un QrCode qui nous explique les règles du jeu et nous propose de nous rafraîchir, car on va en avoir besoin.
S’ensuit une série d’objets à trouver, des indices par-ci par-là qui ne sont pas toujours évident à trouver ! Nous par exemple, dans les premières minutes, il fallait trouver un objet qui malgré son nom parfaitement écrit dans l’indice nous ne connaissions pas, donc pas d’inquiétude on recherche le mot sur Internet et on trouve ce qu’est l’objet. Mais ensuite, il nous a fallu au moins 10 minutes pour trouver celui-ci, car le logis, c’est 4 niveaux et nous avions oublié le niveau 1 donc nous cherchions au mauvais étage .
Ensuite, plus tard dans l’aventure, on trouve une série d’indices, mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien vouloir dire ! Bref, on cherche… on cherche… on cherche et finalement on décide de partir manger car on se dit avec le ventre plein, c’est plus simple ! Et nous avions raison car on trouve durant le repas !
On retourne dans le logis et c’est partie pour la suite, on avance bien et nous voilà de nouveau bloqués. Finalement, en cherchant un peu on fini par trouver les derniers éléments et résoudre cette aventure.
On ne vous donnera pas le résultat de l’aventure, mais nous nous sommes bien amusés et il nous a fallu au final environ 1h30 (hors pauses) pour résoudre le mystère.
Finalement, qu'est-ce qu'on aime ?
La déco du logis bien entendu ! Beaucoup d’objets à découvrir, des portraits tous plus étranges les uns que les autres, des petites créature qu’on a pas envie de toucher !
L’accueil de Stéphanie, toujours disponible et qui répond très rapidement. On se sent à l’aise dès le début et durant tout le séjour.
Le fait que contrairement à un escape plus traditionnel, on peut faire des pauses, car nous ne sommes pas limités par le temps. On a donc aussi le temps de trouver comment résoudre les énigmes.
Les énigmes, qui ne sont pas trop difficiles mais pas forcément évidentes à chaque fois.
On a apprécié la ville aussi, au style médiéval et les restaurants autour du logis. Nous n’avons pas toucher la voiture durant le week-end et finalement, on n’a pas mangé dans le logis.
Qu'est-ce qu'on aurait aimé en plus ?
Nous aurions aimé avoir plus de narration, ici, on a eu l’impression (ce n’est que notre avis) de résoudre des énigmes et plus tard d’être impliqué dans une histoire. Donc finalement, si l’histoire étaient plus présente dès le départ avec un journal par exemple qui explique qu’il y a un mystère dans le logis par exemple dans un article et des petites touches nous faisant avancer dans l’intrigue au fur et à mesure de l’aventure nous aurait bien plu.
Un parapluie , car notre visite, en plein mois d’Août, avec une chaleur permettant de cuire un meeple en quelques minutes et finalement, on se prend un orage lol !
En conclusion, on recommande d’aller passer une nuit dans le logis et nous serions prêts à repartir à l’aventure si d’autres histoires et énigmes venaient à être créées ! Et si vous aussi vous y aller, n’hésitez pas à nous faire votre retour en commentaire sur le site !