|

Jalamax n°3 au championnat de France de Carcassonne !

Samedi 10 septembre 2022 a eu lieu le championnat de France de Carcassonne dans un cadre exceptionnel directement dans les remparts de la ville de Carcassonne.

Naturellement, j’ai (jalamax) décidé d’y participer pour représenter notre association, rencontrer des gens et m’amuser !

Avec lalligator, nous allons vous raconter cette journée, car nous étions pour l’un au tournoi et pour l’autre en mission dans la cité !

Le championnat de France

Le tournoi débute à 9h30 avec l’accueil et véritablement à 10h.

Environ 60 participants et plus de 30 tables et, sur chacune, le jeu Carcassonne et une pendule d’échec.

Les règles sont simples, on joue à la version de base sans aucune extension, les villes double compte pour 4 points et les villes des prés pour 3 points. On dispose de 15 minutes chacun et si l’un de nous arrive à 0, il est automatiquement éliminé, si une égalité parfaite arrive à la fin de partie, c’est celui qui n’a pas débuter la partie qui l’emporte !

Nous allons enchaîner les parties de la façon suivante : 5 rondes et les 8 meilleurs arriveront au quart de finale et les meilleurs jusqu’en final.

Au niveau récompenses, chaque participant a eu le droit à 10 petits meeples de la couleur de son choix et les 8 finalistes, une boite de jeu Carcassonne selon le classement ainsi qu’un dé du club Grabuge et un pins meeple.

Maintenant le tournoi pour jalamax !

5 rondes :

  • Première partie, oula ! Faut gérer le pendule d’échec, vais-je avoir assez de temps ?! Oui, je termine et il me reste environ 10 minutes donc ça va ! Résultat : Victoire !
  • Deuxième, ok ça va mieux et je remporte aussi cette partie !
  • Troisième, j’affronte Marina et la partie est serrée et j’ai ma première défaite… snif !
  • Quatrième, grâce aux encouragements des alligators, je remporte la victoire.
  • Je suis à la table 6, dernière ronde, si je perds, c’est la fin… et j’arrive à bien maîtriser la partie et je remporte ma 4ème victoire.

Le moment est décisif, ils annoncent les 8 finalistes et j’apprends, juste avant, que 4 personnes ayant remporté 4 victoires ne pourrons pas participer à la suite de l’aventure. 😨

Voilà ! Je suis dans le Top 8 ! 

Le quart de finale, et voici Marina qui s’assoie à ma table ! Trop cool, la revanche !!!! Sur cette partie, je suis plus à l’aise, j’ai un bon jeu et je décroche ma place en demi-finale.

Pour la demie finale, j’affronte Alice. Depuis le début du tournoi, elle est invaincue ! Et elle va le rester ! Une partie en deux tintes, un début de partie très bon pour moi et une fin de partie pour Alice, son jeu a été meilleur que le mien et le score reste serré tout de même.

On se prépare maintenant à la finale entre Alice et Clément, une partie très serrée et Clément obtient la victoire ! Il représentera la France à Essen lors du championnat du monde.

En conclusion, je me suis régalé ! J’ai pu discuter avec les organisateurs et les joueurs. Beaucoup de joueurs, comme les 3 finalistes, participaient pour la première fois à un tournoi sur table. La remise des prix, par l’auteur du jeu Klaus-Jürgen Wrede 🤩, le fair-play des joueurs, l’organisation du championnat, la cité de Carcassonne ! Bref, je me suis éclaté et vivement le prochain tournoi !! 😉

 

L'Alligator : Un voyage inattendu à Carcassone

Revenons sur cette magnifique journée dans la cité médiévale de Carcassonne. 

Nous sommes arrivés le vendredi 9, veille du tournoi, dans un hôtel qui nous met déjà dans l’ambiance par sa décoration. 

Après une bonne nuit de repos nous nous mettons en marche (10 min quand on va dans la bonne direction 😅), et nous arrivons devant cette très belle cité (ne trouvez-vous pas que cette photo ressemble à la boîte de Carcassonne? ). Nous sommes prêts à faire un bon dans le temps. 

Nous entrons dans la cité par un pont levis au-dessus des douves et passons la porte Narbonnaise qui nous laisse découvrir tous ses monuments, ses rues pavées, il ne manque plus que les personnages pour se sentir vraiment au Moyen-Age. 

Nous déambulons dans ses très belles rues jusqu’à trouver le théâtre dans lequel se déroulera le tournoi. Nous nous perdons un peu mais en profitons pour visiter la cité. 

Arrivés au théâtre je laisse jalamax s’enregistrer et attend que la première partie débute. Une fois sa première partie gagnée, c’est le moment pour moi de m’attaquer à ma journée.  

Je commence par sortir du théâtre pour voir les animations proposées dans la journée. Juste en face de la sortie je tombe sur un stand Asmodee qui propose de dessiner un meeple mais en coopération avec d’autres personnes en tenant des cordes reliées à une planche au milieu de laquelle il y a un feutre attaché. La tâche fut ardue mais nous y sommes arrivé. 

Je continue de déambuler dans les rues et tombe sur LE stand. Il faut s’armer de patience mais que ne ferions-nous pas pour voir l’auteur du jeu auquel jalamax voue une culte 🤣

Pendant que j’attends, jalamax peut me rejoindre et il pourra comme ça rencontrer lui aussi l’auteur du jeu. Lorsque notre tour arrive nous découvrons avec grand plaisir une personne très avenante et ravie d’être là malgré la chaleur, les nombreuses personnes qui sont passées avant nous et celles qui passeront après. Il n’hésite pas à s’arrêter pour prendre des photos avec ceux qui le souhaitent et même à discuter avec les personnes qui en ont envie (même s’il y a un peu la barrière de la langue)

Juste avant de faire la queue pour rencontrer l’auteur, que vois-je ? Une table avec une boîte du nouveau jeu Carcassonne – Ombres et brouillard qui ne sortira que fin octobre 2022. 

Naturellement, lorsqu’on me propose de m’expliquer les règles et de faire une partie je saisie l’occasion 😁. Dans ce nouveau jeu il y a deux modes de jeu, un collaboratif et un compétitif. Dans le mode coopératif, que j’ai testé, il faut comme dans le jeu classique, retourner des tuiles chacun son tour et les placer correctement sur le plateau. La différence réside dans le placement de meeple et les fantômes à placer sur le brouillard. 

Dans cette version, les meeples se placent uniquement sur les routes et dans les villes. Il ne s’agit pas ici d’essayer de marquer des points en se volant mutuellement les routes ou les villes mais, au contraire, plus il y aura de meeple de couleur différentes sur les terrains plus on marquera de points. Par exemple, s’il y a un meeple bleu et un meeple vert dans une ville de 4 tuiles on marquera 2 points par tuiles multiplié par deux couleurs soit 16 points au total. 

Concernant les fantômes, ils viennent nous embêter à chaque fois qu’on pose une tuile avec du brouillard. Sur la tuile de départ on place autant de meeple fantôme qu’il y a de dessin fantôme. Puis, lorsqu’on dévoile une tuile avec du brouillard on la place comme d’ordinaire en correspondance avec l’image mais si on prolonge le brouillard on place autant de meeple fantômes moins un qu’il y a de dessin correspondant. Il faut cependant faire attention à notre réserve de fantômes car si celle-ci est vide on perd la partie. Cependant, comme pour les autres meeples lorsque la zone est complétée on les remet dans la réserve. 

Dans la forme compétitive il semblerait que les meeples fantômes soient là pour embêter nos adversaires, mais ne l’ayant pas testée je ne peux pas en dire plus pour le moment. 

De nombreux stands proposaient un défi afin de gagner des goodies, des tuiles supplémentaires ou même des extensions du jeu mis à l’honneur. 

Du coup, en jouant à Carcassonne – Ombres et brouillard, il suffisait de marquer 30 points pour gagner une bougie meeple. Et……j’ai réussi 😁😇

Il y avait également un stand de tir à l’arc dans lequel il fallait marquer 6 points pour gagner une tuile de départ avec la cité de Carcassonne représentée. Là encore j’ai réussi et j’ai même découvert, à ma grande surprise, que j’étais assez doué pour viser une cible lorsque je me concentre. 

Il y avait un stand de lancer de hache et du bowling de meeple que je n’ai pas pu faire et donc je ne sais pas ce qu’il fallait faire pour gagner ni quels cadeaux y étaient. 

Le dernier stand que nous avons vu, après le tournoi, c’est un stand de puzzle Carcassonne dans lequel il fallait compléter trois grilles en faisant bien correspondre chaque bord et l’intérieur avec les bonnes tuiles en moins de 5 minutes. Jalamax a testé ce stand et a réussi. Il a gagné une mini extension du jeu Carcassonne – the signposts (panneaux de signalisations). 

 

Sur le chemin du retour nous passons devant une enseigne qui indique « Maison hantée » bien évidemment je saute sur l’occasion pour avoir ma dose de sensations fortes. 

A l’accueil, une personne nous explique qu’il s’agit d’un manoir d’environ 300m² dans lequel on doit avancer mais qui, comme vous l’aurez compris, est hanté par plusieurs fantômes. Il est possible d’adapter la visite selon que vous la fassiez avec des enfants ou pas. On nous indique que les enfants à partir de 5 ans peuvent faire la visite (selon la sensibilité de chacun). 

Nous arrivons donc devant la maison et entrons dans le hall. La musique nous met immédiatement dans l’ambiance et nous attendons que la première porte s’ouvre pour vraiment découvrir les pièces et les animations qui nous y attendent. 

Chaque pièce est superbement décorée avec des effets visuels et sonores qui vous maintiennent en alerte. Il n’y a pas de temps mort, chaque porte est à ouverture automatique (pendant 10 secondes)et le temps dans chaque pièce est justement calculé afin que l’on puisse tout observer sans s’ennuyer. 

Je ne vous en dévoile pas plus pour vous laisser l’occasion, si vous passez par Carcassonne, d’aller découvrir cet endroit très surprenant. 

Publications similaires

Laisser un commentaire