|

Croisière ludique capitaine Meeple

Nicroco et Flornithorynque nous présentent leur croisière ludique du 16 au 23 octobre 2022.

Une discussion avec l’instigateur de cette croisière résume assez bien le concept d’une telle entreprise :

« En festival, tu as une table pour 20 joueurs et c’est difficile de jouer à ce que l’on veut. En week-end chez des amis tu ressors souvent frustré parce que tu n’as pas du tout eu le temps de jouer à tout ce que tu avais prévu. Moi je voulais un endroit ou tu as du temps, et largement assez de place pour que tous puissent jouer ».

Et cette croisière c’est exactement ça : de grands espaces privatisés dans le bateau pour se poser et jouer autant qu’on veut, entre deux escales où le temps est disponible en grande quantité. Et jouer le mot est réducteur : en plus d’une ludothèque géante et garnie des dernières nouveautés (dont certaines pas encore traduites) on retrouve des murder partys, des escapes game, des ateliers peinture de figurines, des ateliers écritures d’enquête, des tournois… Bref, si quelqu’un pouvait trouver que les croisières étaient ennuyantes et réservées aux personnes âgées, on a largement pu constater que cette croisière là ne rentrait pas dans cette catégorie.

Les journées s’enchainent (trop vite ?) et on prend très vite ses marques à bord. Notre communauté (ici 170 joueurs environ sur un bateau d’une capacité de 5000 personnes) se démarque assez facilement. Un simple tour de cou permet de s’identifier (d’autant plus qu’on détonne en short-claquettes au milieu des smoking et robes de soirées) et le contact avec ces joueurs inconnus est d’une simplicité et d’une accessibilité assez déconcertante. On se prend très vite d’amitié avec un bon petit groupe et on joue finalement facilement avec une petite vingtaine de personne au cours du séjour. Chacun adapte son rythme comme il l’entend (la ludothèque étant quasiment ouvert H24) et le nôtre s’est finalement assez vite organisé de la manière suivante :

Petit déjeuner au restaurant (suffisamment copieux pour ne pas avoir besoin de déjeuner), puis sortie du bateau pour visiter le lieu de la journée (escales de la semaine : Barcelone, Palma, Palerme, Civitavecchia (port proche de Rome), Savone, retour à Marseille). Pour ne pas errer sans but dans les différentes villes, Capitaine Meeple proposait un petit livret d’énigmes (1 par ville). Ces énigmes, d’une qualité inégale il faut le concéder, avaient surtout le mérite de nous mener dans les lieux les plus importants/touristiques. Aux alentours de 17h, retour sur le bateau pour profiter des différentes piscines et toboggans. Puis restaurant du soir (5 plats s’il vous plaît !) et enfin jeu jusque tard dans la nuit.

Pour ce qui est de l’ambiance, les animateurs étaient assez peu nombreux mais très disponibles, et on a eu pas mal de chance en tombant sur une personne (non animateur) qui connaissait un grand nombre de règles. En tout cas ça reste super fluide pour ce qui est de découvrir de nouveaux jeux.

Notre bateau était tout neuf et ça le rendait particulièrement plaisant à parcourir. On se rend compte assez rapidement qu’on aura, malgré une semaine complète dont une journée passée totalement en mer, pas le temps de tout faire entre les activités du bateau et celles de Capitaine Meeple (nous n’avons assister qu’à deux spectacles parmi tous ceux proposés). Qui dit bateau, dit mer, vagues, et potentiel mal de mer. Alors pas de doute, ça a beau être une ville flottante, ça bouge et on le sent. C’est toujours un léger mouvement rien de bien gênant et ça permet surtout d’ajouter une atmosphère encore meilleure pour les jeux sur le thème des bateaux (l’Insondable au top !).

Nous avons participé à la version « adulte » de la croisière, qui se déroulait la semaine avant les vacances de la Toussaint, et une version famille suivait pendant ces vacances. L’avantage de la version famille réside dans la possible garde des enfants, et la présence de jeux dédiés à ces petites personnes !

Tout s’est déroulé merveilleusement bien en dehors de l’escale proche de Rome, où la grève des transports à rendu notre virée en ville impossible, et le premier petit déjeuner pris dans la cantine du bateau où la foule a bien failli nous absorber ! Au final ce qui s’avérait pour nous comme une première et certainement unique expérience (voyage farniente sur un bateau de luxe contre itinérance en tandem habituellement), s’est transformé en quelque chose que nous serions prêts à refaire, et pas qu’une fois !

Crédit Photos : Rémi Bouquet et Julien Tertön

Pour en savoir plus ou si l’article vous a donné envie d’aller sur l’eau pour jouer :

voici le site du : https://www.capitainemeeple.com/

Publications similaires

Un commentaire

  1. Coucou, super voyage ! J’ai bien noté la version Famille donc peut-être que nous profiterons bientôt aussi de ce voyage ludique !!!!!

Laisser un commentaire