|

Jeux découvre en courant n°6

Le but de cet article est de présenter en quelques lignes 5 jeux pour avoir un aperçu de ceux-ci sans perdre trop de temps ! Ce ne sont pas les règles complètes, mais simplement un aperçu rapide du jeu afin d’avoir une première idée de celui-ci et libre à vous de rechercher plus d’informations ensuite ou de nous solliciter !

Le Projet

Dans le jeu « Le Projet », vous aller jouer à la clef ! Oui un jeu dans un jeu… Parcourez pleins d’aventures à travers des missions et une bande dessinée.

Les règles clés : dans ce jeu, vous devrez vous déplacer, recueillir des informations, espionner ou regrouper des cartes. À chaque tour, chaque joueur a le droit à deux actions. Il doit dépenser une carte qui a une valeur allant de 1 à 12 pour l’action souhaitée, puis la réaliser et répéter une nouvelle fois cette action. Le joueur suivant devra poser une carte de valeur plus élevée pour réaliser l’une des mêmes actions, et ainsi de suite. La seule façon de revenir en arrière est de réaliser l’action « regrouper », qui permet d’enlever les cartes précédemment jouées. Chaque joueur dispose également d’une action spéciale qui lui est propre et qui coûte deux cartes.

Au fil du jeu, les joueurs découvriront des indices jusqu’à trouver la solution à la question posée sur la carte mission. Si les joueurs prennent trop de temps et gaspillent trop de cartes, ils perdent la partie.

En conclusion, « le projet » est un jeu assez simple à prendre en main, qui s’enrichira certainement d’options au cours de la partie. Le fait que chaque mission, gagnée ou perdue, influe sur la bande dessinée offrira une grande rejouabilité. Nous avons hâte de découvrir la conclusion de ce jeu !

Informations supplémentaires :

Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
Age minimum8 ans
Durée d’une partie30 à 60 minutes

Final Girl

Vous connaissez cette fille qui au début parait semblable à toutes ces filles avec qui les tueurs en série aime jouer dans les films et qui finalement devient LA fille qui va aller mettre une bonne raclée à ce tueur ! Voici le thème de ce jeu, c’est à vous maintenant d’incarner cette fille !

Les règles clés : Dans Final Girl, vous allez avoir des cartes qui vous permettront d’effectuer différentes actions : courir, marcher, fouiller, frapper… Chaque action va nécessiter un lancer de dés qui va rendre l’action plutôt positive ou négative pour nous. On va jouer 5 phases par tour :

Phase action : on effectue les actions de nos cartes qui nous font dépenser du temps.
Phase planification : On regarde les cartes que l’on peut acquérir pour le prochain tour en fonction du temps dépenser précédemment.
Phase tueur : Le joueur effectue ces actions.
Phase panique : les victimes se déplacent selon la présence d’un meurtre ou du meurtrier.
Phase entretien : on réorganise nos équipements pour le tour suivant.

Progressivement, nous allons essayer de faire des attaques et de sauver des victimes potentielles tandis que le tueur va réduire la plupart des personnes à néant. Le premier qui arrive à vaincre l’autre gagnera la partie.

En conclusion, le jeu est assez difficile, le tueur devient rapidement très fort à mesure des victimes derrière lui et nous essayons de sauver ces dernières, mais aussi de trouver des équipements pour aller affronter ce tueur qui paraît tellement impressionnant ! C’est un très bon jeu solo à tenter plusieurs fois !

Informations supplémentaires :

Nombre de joueurs1 joueur
Age minimum14 ans
Durée d’une partie20 à 60 minutes

La bête

La bête du Gévaudan se cache parmi nous. Vous incarnerez donc celle-ci ou bien les enquêteurs chargés de mettre fin à la folie meurtrière de celle bête. 

Les règles clés : Premièrement, nous allons révéler une saison qui provoquera un événement.

Ensuite la bête va planifier son déplacement et son attaque.

Les enquêteurs vont essayer d’anticiper le déplacement et de protéger les villageois susceptibles d’être attaqué.

Enfin, nous révélerons les actions de la bête et appliquerons les attaques ou non.

Enfin, si les enquêteurs ont trouvé l’emplacement de la bête ou s’ils se trouvent sur un précédent lieu où il y a eu des victimes, ils pourront effectuer une enquête pour déterminer qui est la bête.

La bête remportera la victoire si elle fait 25 victimes et les enquêteurs s’ils arrivent à trouver qui est la bête ou s’il l’empeche de réussir son massacre. La bête dispose de pouvoir, mais les utiliser peut être néfaste, car cela facilite l’enquête pour les autres joueurs.

En conclusion, le jeu est assez équilibré et jouer un rôle ou un autre est plaisant, même si certains préfèrent montrer leur talent de tueur 😉  ! On a beaucoup aimé jouer à ce jeu, car il est suffisamment complexe pour réfléchir à nos actions, que chacun à sa chance de réussir et qu’il ne dure pas trop longtemps. On vous conseil donc de tester ce jeu !

Informations supplémentaires :

Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
Age minimum12 ans
Durée d’une partie45 à 60 minutes

Bubble Stories

Dans Bubble Stories, les enfants vont partir à l’aventure à travers différentes cartes. Le but va être de naviguer de carte en carte pour résoudre la mission.

Les règles clés : Nous devons placer l’ensemble des cartes sur la table. On retourne la carte de départ et on prend en considération les objets qu’il va falloir trouver. Maintenant sur chaque carte, certaines zones apparaissent dans une bulle, nous pouvons aller retourner les cartes correspondance jusqu’à arriver à trouver tous les objets.

Il faut faire preuve d’analyse en regardant bien les cartes et en choisissant les bonnes cartes où voyager, car certaines cartes donnent des malus dû au fait qu’elle n’ont pas de rapport avec les objets qu’il faut trouver.

En conclusion, la boite offre 3 missions. Le jeu est simple à comprendre et sans texte ce qui permet aux plus petits d’enquêter sans les parents !

Informations supplémentaires :

Nombre de joueurs1 à 2 joueurs
Age minimum4 ans
Durée d’une partie10 minutes

Kingdomino

Kingdomino est un jeu de stratégie où les joueurs construisent leur propre royaume en posant des tuiles de terrain autour de leur château.

Les règles clés : Chaque joueur doit construire un royaume de 5×5 cases en prenant à tour de rôle des tuiles de terrain qu’ils vont placer autour de leur château. Les joueurs marquent des points en multipliant le nombre de tuiles d’un même type par le nombre de couronnes présentes sur la zone.

Le jeu nécessite de bien placer les tuiles pour maximiser les points, tout en essayant d’empêcher les autres joueurs de prendre les tuiles intéressantes. Il existe plusieurs variantes du jeu, y compris des terrains de 7×7 cases et des contraintes supplémentaires.

En conclusion, Kingdomino est un jeu de stratégie simple à comprendre et adapté pour les jeunes joueurs, mais qui plaira à toute la famille. La série Kingdomino s’est élargie avec d’autres jeux qui apportent de nouvelles règles et de nouveaux éléments à prendre en compte. C’est un grand classique qui mérite d’être essayé si ce n’est pas déjà fait !

Informations supplémentaires :

Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
Age minimum8 ans
Durée d’une partie15 minutes

Publications similaires

Laisser un commentaire