Informations sur les jeux proposées Bonsai
Le bonsaï est un art vivant. C'est un magnifique arbre miniature, un microcosme renfermant les mystères de l'univers. Son unique particularité : sa taille...
Dans le jeu Bonsaï, vous tentez de maîtriser l'art du bonsaï. Dans ce jeu de pose de pose de tuiles, trouvez l'équilibre entre la méditation et votre activité botanique et faîtes pousser votre petit arbre tout en restant zen. Soyez attentif aux objectifs de style qui sont imposés et vous pourrez peut-être décrocher une place dans les jardins impériaux pour exposer votre chef d’œuvre.
À chaque tour, vous avez le choix entre méditer (piocher une carte disponible et en appliquer les effets) ou cultiver (poser des tuiles dont vous disposez pour former votre bonsaï). En respectant les règles de pose, vous tentez de marquer le plus de points et d’atteindre les objectifs de la partie en cours afin d’être déclaré vainqueur !
Démontrez vos capacités en culture et décrochez une place dans les jardins impériaux pour exposer votre chef-d'œuvre !
1 à 4 joueurs - environ 40min à partir de 10 ans
https://youtu.be/vt7QDRTaWIc
Kauri
Quelle espèce prendra l'avantage de ce conflit historique ?
30 millions d’années avant notre ère, une éruption volcanique gigantesque fait surgir une île au fin fond de l’océan Pacifique. La vie s’invite sur cette terre où les fougères et arbres prospèrent. L’un d’entre eux, emblématique de l’île, est le Kauri (ka-o-ri) de Nouvelle-Zélande.
Venus de terres lointaines, oiseaux et insectes trouvent refuge sur ce havre tranquille. En l’absence de prédateurs terrestres, certains perdent leur capacité à voler, tel l’honorable kiwi.
Les premiers humains qui s’installent sur cette terre la cultivent et l’honorent : les maoris.
James Cook va bouleverser cet équilibre en cartographiant l’île. L’exploitation des forêts de kauris caractérise la colonisation anglaise. Les pionniers introduisent un marsupial afin d’en faire un élevage pour sa fourrure : le possum. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les possums échappent à tout contrôle, se répandent dans l’île et dévorent sa végétation.
Dès lors, plus rien ne sera comme avant.
Dans Kauri, chaque joueur incarne l’une des 4 factions proposées et va tenter de se faire une place dans l’histoire. Le Kauri, arbre emblématique de l’île, va être au coeur des conflits entre les espèces, si bien que chacune va scorer des points différemment.
Jouez vos cartes au mieux pour prendre possession de l’île et empêcher les autres peuples de marquer trop de points. Tandis que le kiwi doit faire survivre ses spécimens, le possum doit s’étendre au maximum. L’anglais va d’abord déboiser puis chasser le possum, et la maorie va pacifiquement bâtir ses temples.
2 à 4 joueurs – entre 30 minutes et 1 heure à partir de 10 ans
https://youtu.be/g5REVL1wq8k
Solstis
Saurez-vous prouver votre valeur et gagner le plus d’étoiles possible en traversant la montagne et en assemblant un paysage digne des esprits de la forêt ?
Dans Solstis, les joueurs s’affrontent dans une quête paisible mais stratégique pour capturer les plus beaux éléments de la nature et tracer un chemin lumineux à travers la vallée. En voyageant de sommet en sommet, vous rencontrerez des esprits de la forêt et allumerez des feux pour marquer votre passage.
Le jeu utilise une mécanique inspirée du hanafuda : capturez des tuiles selon leur rangée ou colonne, puis intégrez-les à votre paysage. L’objectif est de composer un paysage harmonieux en associant les tuiles pour marquer un maximum de points. Mais attention, il faudra optimiser vos choix pour éviter de laisser des tuiles intéressantes à votre adversaire !
Formez des carrés de tuiles pour obtenir l’aide des esprits, qui vous offriront des pouvoirs spéciaux durant ou en fin de partie. Solstis offre une expérience zen, facile à installer, et idéale pour un moment de détente aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants.
2 joueurs – environ 15 minutes à partir de 8 ans
https://youtu.be/virLhvEvsrU
Kyoto no neko
Serez-vous celui qui ramènera les chats les plus gracieux dans ce havre de sérénité ?
Au cœur de Kyoto, des chats mystiques errent paisiblement dans les ruelles et jardins de la ville, honorant par leur présence les temples et sanctuaires anciens. Ces chats, aimés et respectés, symbolisent chance et tranquillité. Mais, derrière leur démarche gracieuse, un monde de rivalités secrètes se trame : chacun de ces félins cherche à s’installer dans les lieux les plus prestigieux de la cité.
Dans Kyoto no Neko, chaque joueur incarne un collectionneur de chats dévoué, rivalisant pour gagner la faveur de ces créatures majestueuses et les attirer dans son jardin. Pour y parvenir, il faut ruser et anticiper les mouvements des autres collectionneurs.
Choisissez vos cartes avec soin, utilisez des objets précieux, et assurez-vous que votre jardin devienne l’endroit préféré des félins. Mais attention : les chats, capricieux, ne resteront que si vous leur offrez l’harmonie et la beauté qu’ils recherchent. Les joueurs marquent des points en attirant des chats et en disposant les jardins de manière équilibrée pour plaire aux préférences spécifiques de chaque félin.
Un jeu de stratégie poétique, où chaque décision compte pour ramener la sérénité et la beauté dans votre jardin sacré.
2 à 4 joueurs – environ 30 minutes à partir de 8 ans
https://youtu.be/3ae2D-U3nyE
A voté